Ennéagramme

Se connaître et comprendre l'autre

Pourquoi est-ce que je réagis toujours de la même façon et de façon répétée face aux mêmes situations ?

Pourquoi y a-t-il des tensions dans mon équipe que je n'arrive pas à résoudre ?

Comment faire travailler les gens ensemble sans créer de conflits qui nous font perdre de l'énergie et du temps ?

Pourquoi ce sont toujours les mêmes personnes qui me mettent hors de moi ?

L’ennéagramme est un outil de connaissance de soi et des autres, qui a la particularité de mettre l’accent sur les motivations profondes à l’origine de nos comportements.

L’ennéagramme part en effet du principe qu'enfant, nous allons construire notre personnalité à partir d'une souffrance particulière sur laquelle nous allons focaliser notre attention. Afin de ne pas être confronté de nouveau à cette situation douloureuse, nous allons toute notre vie mettre en place un certain nombre de croyances et d’attitudes, qui vont forger notre comportement.

Dans l'ennéagramme, il existe neuf signes (ennea – gramma en grec), correspondant à la manière principale dont nous voyons le monde : chacun est en effet la somme des neuf comportements, mais a tendance à ne s'exprimer que par son type principal, en étant persuadé que sa vision du monde est la seule existante.

 

En connaissant l'outil, nous parvenons à sortir du postulat "j'ai raison et mon point de vue est le seul qui (v)aille". Comment ? Je vous apprends à mettre la lumière sur vos propres vecteurs comportementaux, et sur toute la palette des personnalités qui composent le monde. Ainsi, à l'issue de la formation, vous serez plus susceptible d'écouter le point de vue des autres, grâce aux repères que vous aurez acquis pour les comprendre.

 

L’ennéagramme est un formidable dispositif de connaissance de soi, permettant de comprendre ses réactions, notamment sous stress, et d’en déterminer un chemin d’évolution. 

Dans le cadre professionnel, vous parviendrez à comprendre les attitudes des membres de vos équipes et de vos managers. En tant que leader, vous pourrez plus efficacement adapter vos relations interpersonnelles, et vous en servir pour améliorer la communication au sein des équipes, les aidant ainsi dans la réalisation de leurs succès.

© 2019 par Olivier Friedman - Coach individuel et d'équipe | Certifié de l’International Coach Federation (PCC), en Enneagramme et en co-développement