ETUDE DE CAS

Comment Danièle, qui courait après le temps, a évité le burn-out !

Le contexte : qui est Danièle ?

 

Quand j'ai rencontré Danièle, cela faisait 6 mois qu'elle avait été promue à un post de manager transverse, après 4 ans dans un rôle opérationnel.

Dans son ancien poste, les clients pour lesquels elle avait travaillé ne tarissaient pas d'éloges : professionnelle, impliquée, rendant systématiquement des rapports parfaits ... 

La problématique : pourquoi Danièle a-t-elle fait appel à moi ?

Après ses 6 premiers mois, Danièle travaillait de plus en plus : elle mettait la barre tellement haut qu'elle ne s'arrêtait jamais, ni le soir (elle m'envoyait des mails parfois à 2h du matin ...) ni le week-end.

Quand je l'ai rencontrée la première fois, j'ai été frappé par le nombre de fois où elle m'a répété : "il faut absolument que je termine ce dossier" ; "il faut que j'envoie le tableau à la finance avant lundi" ; "il faut que je refasse la présentation qui n'est pas assez esthétique", et surtout "JE COURS APRÈS LE TEMPS". En un mot, j'avais l'impression d'avoir le lapin blanc d'Alice en face de moi.

Le pire, c'est que je sentais que Danièle allait droit dans le mur : celui du Burn Out !

Vous aussi, vous courrez après le temps et ne parvenez jamais à organiser vos journées comme vous le souhaitez ?

N'attendez plus et téléchargez GRATUITEMENT le guide qui permet à mes clients de retrouver de la sérénité en optimisant leurs tâches du quotidien

Le challenge : quels étaient les objectifs de Danièle ?

Après une première séance, nous avons réussi à définir les objectifs de Danièle : elle souhaitait simplement retrouver de la sérénité dans le travail, pour retrouver une vie personnelle qu'elle avait mis entre parenthèses depuis 6 mois (ou plus ...).

Cela s'est traduit par les objectifs suivants :

  • L'équilibre entre ses vies personnelle et professionnelle ;

  • La diminution de son niveau d’exigence, envers elle-même et envers ses collaborateurs ;

  • Sa capacité à savoir dire non à ses clients, sans que cela génère de frustration, pour elle comme pour eux.

L'engagement : qu'a fait Danièle pour y arriver ?

 

La clef de la réussite de ma méthode, c'est l'engagement et la motivation. Tous mes clients qui s'engagent pleinement dans le processus de coaching atteignent les résultats qu'ils se sont fixés.

Avec Danièle, nous avons travaillé durant 10 séances, sur une période de 8 mois, selon 3 axes :

  1. Sur la connaissance d'elle-même, pour qu’elle comprenne ce qui la poussait à toujours se mettre dans les mêmes situations, à ne pas savoir s'arrêter, à en vouloir toujours plus, à être si perfectionniste.
    Résultats : ​​Cette étape lui a permis de mieux gérer ses émotions, son stress, mais aussi son planning : nous avons travaillé sur sa gestion du temps, sur sa capacité à se positionner, à distinguer l'urgence de l'importance, ...
     

  2. En parallèle, nous avons travaillé sur sa compréhension des membres de son équipe, de ses clients, de ses pairs et de sa manager, pour qu'elle ait un regard différent sur les réactions des uns et des autres face à sa propre personnalité.
    Résultats : Danièle a appris à déceler les sources de motivation et de stress de ses collaborateurs. Cela lui a permis notamment de savoir mieux fixer des objectifs (aux autres comme à elle-même), de savoir faire du feedback, aux collaborateurs et à sa hiérarchie, ...

     

  3. Enfin, nous avons travaillé sur le développement de sa posture de "manager coach", pour l'aider à déléguer, à prendre du recul et à lâcher prise.
    Résultats : Nous avons éliminé un bon nombre de ses croyances limitantes, ce qui lui a appris à ouvrir son champ et cadre de référence, et à mieux accompagner le changement.

Résultats : Qu'a atteint Danièle ?

Comme 100% de mes clients qui s'engagent dans le processus, Danièle a atteint ses objectifs. Et en tant que bonne perfectionniste, elle ne pouvait pas faire autrement, de toute façon :-)

Ce qui n'a pas empêché Danièle d'aller bien plus loin :

  • Elle s'octroie 2 jours de télétravail par mois

  • Elle a recommencé à faire du sport

  • Elle tient un nouvel engagement : sortir une fois par semaine au cinéma, au théâtre ...

ET VOUS ? QUELS SONT
VOS PROCHAINS CHALLENGES ?

Vous n'êtes plus qu'à un clic du premier jour de votre nouvelle vie ; choisissez un créneau pour un rendez-vous téléphonique de 15 minutes, durant lequel nous ferons le point sur vos besoins. Suite à ce rendez-vous, nous jugerons si vous êtes prêt à vous investir pleinement dans mon programme ; nous planifierons alors une première séance, gratuite et sans engagement, lors de laquelle je vous donnerai tous les détails de votre parcours personnalisé !

 

 

Prêt à changer de vie ? 

Vous pouvez commencer par télécharger GRATUITEMENT le guide qui permet à mes clients de retrouver de la sérénité en optimisant leurs tâches du quotidien

Ou prenez directement rendez-vous avec moi, en choisissant un créneau sur mon agenda partagé en ligne