C'est quoi le coaching professionnel ?

Coaching professionnel : définition !


Selon ICF (l'International Coach Federation), dont je fais partie, le coaching professionnel se définit comme "une relation suivie dans une période définie, qui permet au client d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle. A travers le processus de coaching, le client approfondit ses connaissances et améliore ses performances."



C'est comme de la formation ?

Non : Dans une formation, un "sachant" délivre un message, uniforme, à tous les participants, lors d'une séance. Même s'il peut y avoir interaction, exercices de mises en pratique, ateliers, ... le formateur a pour mission d'apprendre quelque chose à ses interlocuteurs.

Une définition du coaching est de ne pas délivrer de connaissance uniforme. Dans cette relation suivie de séance en séance, c'est le coaché qui travaille, même si le coach peut éventuellement se servir d'outils. Ce sera toutefois ponctuel, pour aider le coaché à trouver, de lui-même, de nouvelles réponses aux questions qu'il se pose.


C'est donc du conseil ?

Non : Dans une mission de conseil, le consultant va analyser le problème de son client, puis effectuer des recommandations en proposant des solutions, à partir de son expérience et de ses compétences.

Une définition du coaching est d'amener le coaché à produire ses propres solutions, en développant son propre cadre de référence, en utilisant ses propres expériences et compétences, qu'il ne soupçonne souvent pas. Le coach est comme un prisme qui va mettre en évidence toutes les couleurs du coaché, pour l'amener à décider, pour chaque circonstance, de la couleur la plus adéquate à mettre en avant, au delà de celle qu'il utilise habituellement.


Ah, le coach est un psy finalement ?

Non : En psychothérapie, le patient est amené à regarder et analyser son passé pour interpréter et comprendre ce qui ne fonctionne pas dans son présent.

La définition et la déontologie du coaching est d'inviter le coaché à regarder différemment son présent, son "ici et maintenant", pour chercher en lui, à l'aide du coach, des solutions et des chemins d'évolution vers un futur qu'il désire atteindre.


« On peut toujours plus que ce que l'on croit pouvoir » - J. Kessel

En résumé et en ce qui me concerne, j'aide mes clients à maximiser leur potentiel voire celui de leurs équipes, en favorisant leurs prises de recul et de conscience rapides ; je les mobilise vers l'action, en les amenant à utiliser leurs propres valeurs ajoutées dans l'atteinte de leurs objectifs.


Vous voulez en savoir plus ? Vous souhaitez découvrir toutes les couleurs qui sont en vous ? Contactez moi !

39 vues

© 2019 par Olivier Friedman - Coach individuel et d'équipe | Certifié de l’International Coach Federation (PCC), en Enneagramme et en co-développement