Il y a un éléphant dans la pièce


Un « éléphant dans la pièce » est un sujet, notamment d'équipe, tellement gros que tout le monde le voit, mais dont personne ne veut parler ou que personne ne veut gérer : des objectifs inatteignables, une réunion qui n'avance pas ou dont l'objet est inutile, ...


Et évidemment, plus il est ignoré, plus l'éléphant grossit et devient incontrôlable.


Quel est le risque si on ne s'occupe pas de l'éléphant ?

En ignorant ou en minimisant les problèmes rencontrés dans une équipe, on ne fait que les entretenir et les développer. Les réunions deviennent une perte de temps de plus en plus grande, et les vrais dialogues, discussions ou débats sont de plus en plus rares. Plus on avance dans ce cercle vicieux, plus on diminue le niveau d'engagement des collaborateurs jusqu'à l’annihiler complètement.


« Mais ce n'est point là un danger ; de cette divergence naît la discussion, et de la discussion jaillit la lumière.» - C. Monnard

Comment éviter que l'éléphant devienne sauvage ?


Avant tout, comment l'éléphant rentre dans la pièce ? La principale raison est la peur de ne pas vouloir lui faire face.


Alors comment s'y prendre ? Si vous avez un éléphant dans votre équipe, voici une méthode pour l'en faire sortir.

  1. Nommez-le : C'est un conseil global : pour parler de quelque chose, il faut le nommer !

  2. Montrez-le : Maintenant qu'il a un nom, parlez-en aux membres de votre équipe pour obtenir de leur part des idées quant à la meilleure manière d'y faire face. Plus il y a d'idées, mieux c'est !

  3. Décidez : Obtenez l'accord de l'équipe quant à la solution à mettre en place pour gérer l'éléphant.

  4. Sortez-le : Mettez ensemble un plan d'action en prenant des mesures significatives concrètes.


La plupart des éléphants ne partiront pas d'eux-mêmes : une fois qu'ils ont trouvé une belle pièce, ils y restent. Si vous avez le courage de les affronter, le gain peut être énorme.


Vous ne savez pas par où commencer ? Vous souhaitez être accompagné(e) pour détecter et gérer vos éléphants ? Contactez-moi !



© 2019 par Olivier Friedman - Coach individuel et d'équipe | Certifié de l’International Coach Federation (PCC), en Enneagramme et en co-développement