La gestion du temps

Mis à jour : 31 mars 2018


"Vite, vite, la réunion va commencer et ensuite j’enchaîne ..." ; "Je n'ai pas assez de temps" ; "J'ai trop de travail" ; "Je travaille déjà 10 heures par jour et le soir après dîner, comment faire ?". On court tous après le temps, et pourtant nos journées ont toutes les mêmes 24 heures. Si le problème n'était pas le temps lui-même, mais la manière dont on le gère ?


Le premier souci est la croyance trop répandue selon laquelle une journée bien remplie est synonyme de performance, voire de compétence. Mais le temps est une ressource trop précieuse pour qu'elle soit simplement considérée comme un élément subi de sa journée. Le temps est la plus irremplaçable de nos ressources : elle n'est pas stockable, pas réutilisable, et chaque moment passé est perdu à tout jamais.


« Ô temps ! suspends ton vol, et vous, heures propices ! Suspendez votre cours ! » - A. de Lamartine

Même si nous avons tous des responsabilités différentes, mon conseil est de commencer sa journée par penser à l'optimisation de son temps : ces quelques minutes "perdues" en feront gagner beaucoup d'autres. Pensez à votre journée comme les grands chefs pensent à leur service : avant de plonger tête baissée dans les cuissons, ils relisent l'intégralité des recettes, et ordonnent les actions à venir en fonction des menus à réaliser.


Et là est la clef de la gestion du temps : ne pas penser liste et quantité de tâches à réaliser, mais objectifs ! Clarifiez avant tout les objectifs que vous souhaitez atteindre dans la journée - n'oubliez pas qu'ils doivent être SMART (cliquez ici pour voir mon billet sur le sujet). Ce n'est qu'alors que vous pourrez les découper en tâches, que vous ordonnancerez enfin dans un souci d'optimisation.


Enfin, n'oubliez pas que papillonner d'une tâche à l'autre est souvent une perte de temps : il vaut mieux terminer ce que l'on est en train de faire avant de passer à l'objectif suivant.


Si vous souhaitez en savoir plus, ou être accompagné(e) de façon plus personnalisée sur la gestion de votre temps, contactez-moi !


67 vues

© 2019 par Olivier Friedman - Coach individuel et d'équipe | Certifié de l’International Coach Federation (PCC), en Enneagramme et en co-développement